Le coût de la congélation des ovocytes

2022-03-24

Ces dernières années, la congélation des ovocytes a gagné en popularité. Alors qu’auparavant, elle n’était pratiquée que pour des raisons médicales, de plus en plus de femmes décident de congeler leurs ovocytes de façon proactive. La congélation des ovocytes n’est pas gratuite. Mais combien coûte un traitement hormonal ? Combien coûte la conservation de tes ovocytes ? Combien coûte la congélation des ovocytes ? Nous allons vous apporter une réponse globale à toutes vos questions pressantes.

Pourquoi la congélation des ovocytes gagne-t-elle en popularité ?

Aujourd’hui, nous savons que la fertilité de la femme est à son maximum entre l’âge de 20 et 35 ans. Par la suite, une grossesse naturelle est nettement plus difficile mais pas impossible. Personne n’ignore plus que l’âge influence la fertilité féminine.

Par rapport à la congélation d’embryons, la congélation d’ovocytes présente le grand avantage qu’il ne doit pas déjà y avoir de futur ‘père’ à ce moment : l’homme de vos rêves, un donneur… plusieurs options s’offrent à vous. Vous vous accordez littéralement plus de temps.

De nombreuses femmes considèrent la congélation de leurs ovocytes comme une sorte d’assurance. Cependant, la vérité est plus nuancée. La congélation de vos ovocytes augmente vos chances d’avoir des enfants plus tard. En effet, vos ovocytes congelés sont conservés pendant 10 ans ou jusqu’à votre 47ème anniversaire. Toutefois, avant l’âge de 47 ans, vous avez la possibilité de prolonger la période standard de 10 ans.

Il s’agit d’un outil mais pas d’une assurance car personne ne peut vous garantir la réussite de l’intervention. Informez-vous correctement au préalable avant de commencer la procédure. Renseignez-vous par exemple sur :

Découvrez également notre guide de conversation pratique pour encore mieux vous préparer à votre rendez-vous.

Coûts de la congélation des ovocytes : tous les frais en un coup d’œil

Une femme baisse les yeux

La congélation des ovocytes ne fait pas l’objet d’une tarification fixe. Les coûts peuvent varier en fonction du centre de fertilité et de la réponse de votre corps au traitement hormonal. Évitez les mauvaises surprises et lors de votre première consultation, renseignez-vous sur le budget auprès de votre clinique de la fertilité. Vous aurez ainsi une idée des coûts et des échéances de paiement.Le budget total pour la congélation d’environ 20 ovocytes oscille entre 4000 et 5000 euros et ce, à condition de réagir parfaitement au traitement hormonal.

Coût des injections d’hormones

Un traitement hormonal permet de stimuler votre production d’ovocytes. Il consiste en des injections d’hormones que vous réalisez vous-même pendant 1 à 2 semaines. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’une consultation pour chaque injection. Votre gynécologue vous expliquera en détail comment procéder. La façon dont vous réagissez au médicament est individuelle. Il est possible qu’un seul traitement ne suffise pas pour “récolter” une quantité suffisante d’ovocytes. Pour chaque cycle, il est préférable de tabler sur un montant d’environ 1000 à 1200 euros pour les injections d’hormones.

Frais de consultations gynécologiques et d’examens

Un autre coût important est celui des consultations, des échographies, des analyses de sang et d’autres examens éventuels. Ces coûts dépendent en grande partie de votre gynécologue et du centre de fertilité dans lequel vous êtes prise en charge.

Dans certains cas, une partie de ces frais sera remboursée par la mutuelle. Nous vous conseillons donc de la contacter.

Coûts de la ponction folliculaire

Une ponction folliculaire dure en moyenne 30 minutes et est suivie de la congélation des ovocytes dans de l’azote liquide. En règle générale, la clinique de la fertilité demande un tarif forfaitaire. Parfois, le montant est fixé pour chaque cycle ou pour la totalité de la ponction. C’est dans ce dernier cas que le coût est le plus aléatoire. Informez-vous donc au préalable auprès de votre médecin traitant.

Frais de conservation des ovocytes

La conservation des ovocytes congelés représente un coût annuel moyen de 50 à 100 euros, en fonction de votre clinique de la fertilité. Certains centres conservent gratuitement vos ovocytes au cours des premières années dans le cadre du traitement. Ce n’est donc qu’après quelques années que vous commencez à payer. Il est également préférable de vous renseigner à ce sujet avant d’entamer la procédure.

N’oubliez pas la FIV

Le budget pour la congélation d’ovocytes oscille entre 4000 et 5000 euros. Cette estimation ne tient pas compte de la fécondation de l’ovocyte et de la FIV. Sous certaines conditions, plusieurs mutuelles remboursent au moins une partie de la FIV. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle.

Échelonnement des frais

Lorsque vous congelez vos ovocytes pour des raisons non-médicales, la mutuelle n’intervient pas toujours. Toutefois, les hôpitaux s’efforcent d’aider un maximum de personnes à réaliser leurs rêves d’enfant. Voilà pourquoi nombre d’entre eux proposent un plan de remboursement pour vous permettre d’échelonner les coûts du traitement.

Ces femmes ont fait congeler leurs ovocytes

Francesca a étudié attentivement les coûts et a opté délibérément pour la congélation de ses ovocytes

L’avocate Steffie De Backer raconte son histoire au journal « De Standaard ». Comme beaucoup d’autres femmes, vers l’âge de 30 ans, elle s’est retrouvée face à son éventuel désir d’enfant. Elle voulait mener une vie heureuse et insouciante. En congelant ses ovocytes, elle se donne plus de temps et plus de chances de vivre la maternité plus tard, lorsqu’elle sera prête.

C’est également le cas de Francesca qui a opté délibérément pour la congélation de ses ovocytes. À 26 ans, elle a réalisé qu’elle voulait des enfants mais pas tout de suite. Elle a donc décidé d’explorer les options qui s’offraient à elle et, après mûre réflexion, d’entamer la procédure de congelation de ses ovocytes.

Des questions ?

Vous avez d’autres questions sur la congélation des ovocytes ?

Voici les questions les plus fréquemment posées.

Trouvez une clinique de la fertilité près de chez vous

En Belgique, plusieurs cliniques de la fertilité proposent la congélation des ovocytes. Pour savoir exactement à quelle clinique vous adresser, utilisez notre outil clinic finder.

2022-029/BEFR, date of creation 03/2022