Elles nous parlent de leur expérience de la congélation de leurs ovules
De plus en plus de femmes choisissent de congeler leurs ovules. Il s’agit aujourd’hui d’un sujet que l’on peut aborder de plus en plus facilement et nous ne pouvons que nous en réjouir. Plus les femmes parleront de leur expérience et plus vite nous briserons le tabou.
Francesca - 26 ans
Francesca ne ressent aucun désir d’enfant dans l’immédiat. Elle a 26 ans et une grossesse ne figure pas en tête de ses priorités. Elle observe un véritable baby-boom autour d’elle. Son fil Instagram est inondé de ventres de femmes enceintes et d’adorables bébés mais cela ne la déstabilise en rien. La maternité représente un grand bouleversement et elle l’envisagera seulement quand elle sera prête à 100 %.
Après mûre réflexion, Francesca a décidé de congeler ses ovules pour se donner plus de chances lorsqu’elle se sentira prête à devenir maman. En effet, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.
Becky – 33 ans
Becky avait 33 ans lorsque son instinct maternel a fait surface. C’est également à cette période que l’épidémie de Covid-19 est apparue. Les confinements successifs lui ont donné le temps de réfléchir et elle a réalisé qu’elle voulait encore accomplir beaucoup de choses avant de devenir maman.
Pour se donner davantage de temps, elle a choisi de faire congeler ses ovules. C’est comme si un poids se libérait littéralement de ses épaules.
Emma - 37 ans
Il y a quelques années, Emma a quitté l’Irlande pour s’installer dans le centre de Londres, près de ses amis. Au fil des ans, Emma s’est beaucoup inquiétée. Trouverait-elle le bon partenaire ? Elle s’est renseignée sur les possibilités qui s’offraient à elle et a décidé de faire congeler ses ovules.
Elle a rencontré Mike, son âme sœur. Un an plus tard, lorsqu’il s’est avéré qu’elle était enceinte, de nombreuses incertitudes ont refait surface. Serait-elle une bonne mère ? Resteraient-ils ensemble ou allait-elle se retrouver toute seule ? Aujourd’hui, Emma est maman de 3 magnifiques enfants : Alex, Jane et Emmaline.
Ses ovules congelés sont restés longtemps au centre de fertilité, mais les choses ont changé après la naissance de son fils Alex et de sa fille Jane. Emma et Mike ont décidé d’avoir un troisième enfant et ont donc fait appel aux ovules congelés d’Emma.
Aujourd’hui, Emma regarde avec bonheur les choix qu’elle a faits au cours de sa vie.
Anja - 36 ans
Nous pouvons dire d’Anja qu’elle est ambitieuse, concentrée et toujours souriante. Elle est satisfaite de la vie qu’elle mène aujourd’hui. Elle est heureuse avec son compagnon. Ils vivent dans un magnifique appartement dans un quartier animé et sa carrière professionnelle est prometteuse. Travailler dur ne lui a jamais fait peur. Pour le moment, sa carrière est sa priorité absolue et une grossesse n’est pas à l’ordre du jour.
Chez Anja, les enfants ne sont pas un sujet tabou. En attendant, avec son compagnon, elle a décidé qu’il était judicieux de faire congeler un certain nombre d’ovules. Ils savent que ce n’est pas une garantie de fécondation réussie mais la congélation d’ovules leur offre de meilleures chances quand une grossesse naturelle échoue.
Anna - 28 ans
Anna est une exploratrice. Elle a hâte de découvrir tous les coins de la planète, des endroits très fréquentés aux contrées les plus reculées. Anna vit pour les voyages et l’aventure. Pour le moment, la maternité ne figure pas sur sa liste d’envies. Pas encore du moins, mais il ne faut jamais dire « jamais ».
Après avoir écumé l’internet et après avoir hésité pendant plusieurs années, elle a tout de même décidé de demander des informations complémentaires à un centre de fertilité. Après plusieurs entretiens à cœur ouvert avec le médecin spécialiste de la fertilité, la procédure de congélation de ses ovules a démarré. Aujourd’hui, ses ovules l’attendent à la clinique de fertilité et Anna peut s’adonner à sa passion : les voyages.
Elisa - 37 ans
Elisa est la mieux placée pour comprendre l’impact de la congélation des ovules. En effet, elle est gynécologue dans un centre de fertilité en Espagne. Sa carrière était un véritable succès, tandis que sa vie amoureuse était plutôt chaotique. Chaque jour, à la clinique de fertilité de Saragosse, elle conseillait des femmes qui éprouvaient des difficultés à tomber enceinte. Elle ne pouvait que constater la douleur qui rongeait ces femmes. C’est pourquoi, à l’âge de 33 ans, elle a décidé de faire congeler ses ovules. Cette décision lui a immédiatement donné un sentiment de confiance et d’assurance.
Au fil du temps, Elisa a réalisé qu’elle n’avait de comptes à rendre à personne concernant ses ovules. Elle ne doit d’explication à personne et n’a besoin de l’approbation de personne pour prendre ses propres décisions.
Camille - 36 ans
VRT NWS s’est entretenu avec Camille, une femme de 36 ans qui s’est retrouvée subitement célibataire après 2 longues relations. La congélation de ses ovules lui a apporté une certaine tranquillité d’esprit. Camille a constaté que ce sujet est très peu abordé. Le tabou est loin d’avoir disparu. Il arrive même parfois que l’on ressente un sentiment d’échec en tant que femme. Une idée totalement fausse que Camille veut balayer par son témoignage.